INTRODUCTION
- tpemgi
- 10 janv. 2017
- 1 min de lecture
Dans cet extrait tiré du film Harry Potter, entre 2:45 et 3:00 min , des élèves arrivent à faire léviter un camarade à l'aide de la magie. Pourrions nous réaliser la même scène dans la réalité avec le son.
Autrement dit, pourrions nous faire léviter un Homme à l'aide du son ?
Tout d'abord, le son est une sensation auditive provoquée par une onde due à la vibration d’un corps. Il se compose d'ondes sonores qui se propagent de l'émetteur à un récepteur, l'oreille par exemple.
Il est caractérisé par sa hauteur, son intensité et son timbre.
Trois éléments sont nécessaires à son existence:
> Une source: elle va produire le son
> Un milieu qui transmettra la vibration
> Un récepteur, par exemple oreille
En résumé :

L’oreille est un organe sensoriel, il permet de percevoir des sons. Elle est composée de plusieurs parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

Les ondes sonores sont captées et amplifiées par le pavillon. Ces ondes sonores passent ensuite dans le conduit auditif. Enfin, elles viennent percuter le tympan ce qui le fera osciller. Cela donne le trajet suivant:

Ensuite, qu'est ce que la lévitation ?
On parle de lévitation pour définir l'état d'un corps qui reste en équilibre à une certaines distance d'une surface ou du sol, et cela grâce à une force qui va compenser la gravité.
On dit également que c'est un phénomène par lequel quelqu'un pourrait s'élever dans l'espace comme si il échappait à la pesanteur.








Commentaires